27
Octobre
La classe multi-niveaux
Par Amandine Lainé • Publié le 27/10/2025
Dans la classe de maternelle-CP, la première période s'achève. En classe multi-niveaux, les apprentissages vont bien au delà des notions purement scolaires.

Nous travaillons souvent tous ensemble. Cela est particulièrement riche pour tous.

Les petits apprennent à faire confiance aux adultes mais aussi aux plus grands. Rapidement les plus grands deviennent leurs modèles. Ils leur donnent naturellement envie de se dépasser pour progresser. Ils se placent alors plus volontairement en situation d'apprentissage: oser, essayer, recommencer, faire des erreurs, en rire parfois ou demander à être réconforté quand on est déçu... persévérer pour progresser!

Les plus grands apprennent la patience car cela n'est pas toujours simple de travailler avec des petits qui vont moins vite. Ils apprennent aussi la tolérance car nous ne réussissons pas tous de la même manière. Ils comprennent que les exigences de l'adulte ne sont pas pour tous les mêmes: on est à l'école pour apprendre, ce qui compte c'est que chacun progresse. En observant les petits, ils mesurent aussi l'ampleur de leurs progrès personnels, ainsi que le travail, les efforts et la persévérance qui ont été nécessaires. Ils découvrent qu'ils peuvent expliquer, guider, accompagner, consoler, encourager... leur estime d'eux-mêmes n'en ressort que grandie!

Photos
Photos (9)